Permis de conduire international : tout ce que vous devez savoir sur la demande de votre permis à l’étranger

Les conducteurs à étrangers ont besoin d’un permis de conduire international (parfois appelé « permis de conduire » ou « permis de conduire ») pour conduire un véhicule dans des pays autres que leur pays d’origine. Il est valable dans de nombreux pays à travers le monde et souvent requis si vous souhaitez effectuer une longue conduite à l’étranger.

Il est souvent délivré par les autorités de votre pays d’origine et est valable dans un ensemble de pays qui ont signé l’Accord de Vienne, un traité international qui réglemente les permis de conduire internationaux. Les permis de conduire étrangers sont délivrés en deux langues, généralement l’anglais et le français.

Notez que cela ne vous donne pas l’autorisation de conduire dans votre pays d’origine et ne remplace pas votre permis de conduire national. Gardez votre permis de conduire national sur vous à tout moment lorsque vous êtes au volant à l’étranger.

Pourquoi obtenir un permis de conduire international ?

Il existe un certain nombre de scénarios dans lesquels vous pouvez vous retrouver à souhaiter une autorisation :

  • Il est fort probable que vous ayez besoin d’un permis de conduire international si vous souhaitez louer une voiture à l’étranger. Si vous souhaitez louer une voiture à l’étranger, vous aurez besoin d’un permis de conduire valide, car c’est une exigence de nombreuses agences de location de voitures.
  • Un résident étranger qui a besoin d’un permis de conduire peut devoir demander un permis afin de se qualifier pour un permis local.
    Si vous êtes un expatrié et que vous souhaitez conduire pendant votre séjour à l’étranger, vous devrez obtenir un permis de conduire international pour pouvoir le faire légalement dans le pays où vous séjournez.
  • Chaque pays a son propre ensemble de règles en matière de permis de conduire, donc si vous prévoyez de prendre le volant à l’étranger, il est nécessaire de vous familiariser avec ces règles au préalable.
Lire aussi :   Détecteur de radar : quels sont ses différents types ?

permis de conduire

Quels pays ont besoin d’un permis de conduire international ?

Bien qu’ils ne soient pas obligatoires partout, les permis de conduire internationaux sont fortement recommandés dans de nombreux pays où les permis de conduire nationaux français ne sont pas reconnus. Voici quelques pays où un permis de conduire international valide peut être requis :

Indonésie
Japon
Malaisie
Nouvelle-Zélande
Singapour
Thaïlande

Canada
Échine
Emirats Arabes Unis
Inde
États-Unis

Afrique du Sud
Arabe du Moyen-Orient
Australie
Brésil
Il convient de noter qu’il ne s’agit en aucun cas d’une liste complète et que différents pays ont des exigences différentes en matière de permis de conduire. Vous devez contacter les autorités locales ou votre agence de location de voitures avant de partir pour savoir si vous avez besoin du permis.

Certificat de permis de conduire international

Les étapes ci-dessous expliquent comment procéder pour obtenir un permis de conduire international.

  • Vous devez avoir au moins 18 ans et être en possession d’un permis de conduire valide pour conduire aux États-Unis.
  • Si vous avez besoin d’un formulaire de demande de permis de conduire international, vous devez contacter l’autorité compétente de votre pays d’origine. L’équivalent français de cette agence s’appelle le ministère de l’Intérieur.
  • Veuillez remplir le formulaire de demande et joindre une pièce d’identité avec photo, un permis de conduire et tout autre document requis (comme un passeport ou une carte d’identité).
  • Veuillez transmettre le formulaire de demande rempli et toute pièce justificative à l’organisme approprié. Des frais de traitement peuvent également être associés à votre demande.
  • Attendez que votre permis de conduire étranger arrive. Le délai de traitement de votre demande peut varier selon les pays ; vérifiez l’état de votre demande en ligne pour savoir combien de temps cela prendra dans votre pays.

permis de conduire

Quels sont les coûts associés à son obtention ?

Les coûts associés varient considérablement d’un pays à l’autre et sont déterminés par l’organisation qui fournit le service. Plusieurs dépenses potentielles liées à l’obtention sont énumérées ci-dessous.

  • Lors de la soumission de votre formulaire de demande, il vous sera probablement demandé de payer des frais pour couvrir les frais de traitement de votre demande.
  • Votre identité sera vérifiée par une (des) photo(s) fournie(s) par vous, alors soyez prêt à payer un petit supplément. Vous devrez débourser de l’argent pour mettre la main sur ces images, qui peuvent avoir été capturées par un photographe humain ou un système automatisé.
  • Si votre permis de conduire doit être traduit dans une autre langue, vous devrez payer les frais de traduction associés.
Lire aussi :   Valise diagnostic : Comment réparer sa voiture ?

Que faire en cas de perte ou de vol d’un objet ?

Voici les mesures à prendre si vous avez égaré ou vous êtes fait voler votre permis de conduire international :

Contactez les autorités compétentes (comme la police) et signalez le vol ou la perte. Un formulaire de déclaration de perte ou de vol devra peut-être être rempli par vous.
Demandez un formulaire de remplacement en contactant l’autorité compétente de votre pays d’origine.
Remplissez la demande et joignez-y les pièces justificatives (comme un passeport ou un permis de conduire).

Une formalité nécessaire pour voyager et conduire en toute sécurité à l’international.

Pour ceux qui envisagent de louer une voiture ou de conduire à l’étranger, un permis de conduire international valide est un document essentiel à avoir sous la main. Il est valable partout dans le monde et dans certains endroits, il est même requis par la loi.

Vous devez répondre à des exigences spécifiques et suivre la procédure de demande de votre pays d’origine afin d’obtenir un visa. Vous devrez également fournir des papiers d’identité comme une pièce d’identité avec photo et une copie de votre permis de conduire en plus de payer les frais de demande.

En raison de sa durée de validité limitée, il doit être renouvelé ou remplacé en cas de perte ou de vol. Des frais de traitement de votre demande de renouvellement ou de remplacement de votre passeport peuvent être nécessaires et la procédure à suivre peut différer d’un pays à l’autre.

Il convient par ailleurs de souligner que le permis n’est pas destiné à remplacer votre permis de conduire actuel.

Noter cet article
Retour en haut