Bien débuter pour apprendre le code de la route

Apprendre le code de la route est indispensable pour avoir le permis de conduire et précise les règles et règlements que tout usager de la route doit respecter, ainsi que les sanctions en cas d’infraction. L’acquisition et le renouvellement d’un permis de conduire, la signalisation routière, les limitations de vitesse, les distances de sécurité et autres règles spécifiques au type de véhicule ne sont que quelques-uns des sujets qui peuvent être appris en étudiant le code de la route.

Y a-t-il une bonne raison d’apprendre le code de la route ?

Il existe un certain nombre d’arguments convaincants en faveur d’une connaissance du code de la route.

  • Connaître le code de la route aide les conducteurs à mieux comprendre le code de la route et les précautions de sécurité, protégeant non seulement eux-mêmes et leurs passagers, mais également les autres usagers de la route.
  • C’est un pré-requis avant de passer aux épreuves de conduite.
  • Les sanctions en cas d’infraction au code de la route comprennent l’obtention d’une contravention ou le retrait de points de votre permis. Il existe des circonstances dans lesquelles les privilèges de conduite d’une personne peuvent être suspendus ou révoqués. Par conséquent, éviter ces amendes est quelque chose que vous pouvez apprendre par le code de la route.

La sécurité de chacun sur la route, sa capacité à obtenir un permis de conduire et sa capacité à éviter les amendes pour avoir enfreint le code de la route sont d’excellente raison de passer le code

Lire aussi :   Pourquoi opter pour un boîtier additionnel ?

Les différentes méthodes pour apprendre le code de la route

Vous pouvez étudier le code de la route de différentes manières :

  • L’approche la plus traditionnelle de l’apprentissage du code de la route passe par une série de cours théoriques de conduite à domicile, ou « auto-école ». L’enseignement théorique est disponible dans plusieurs auto-écoles par des instructeurs certifiés. Ces cours vous aideront à apprendre les règles de la route et à être prêt pour la partie écrite de l’examen de votre permis de conduire.
  • Il existe plusieurs livres et guides sur le sujet du code de la route qui peuvent vous aider à apprendre le code de la route et à préparer la partie écrite de votre examen du permis de conduire. Vous pouvez vous procurer ces livres en librairie ou les commander en ligne.
  • Il existe également de nombreux logiciels et applications mobiles disponibles pour réviser le code de la route de manière plus divertissante et engageante. Les progrès de l’apprenant peuvent être suivis via l’utilisation de quiz et de tests de connaissances qui accompagnent souvent ces ressources.
  • Il existe plusieurs ressources en ligne qui proposent des cours pour apprendre le code de la route. Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser ces sites Web pour étudier en vue de votre examen de permis écrit, passer des tests pratiques et avoir une longueur d’avance sur le matériel.

Il est essentiel de choisir une méthode adaptée à votre style et à votre rythme d’apprentissage, et de vous fixer des objectifs pour rester motivé tout en apprenant le code de la route.

apprendre le code de la route

Examens théoriques de conduite

Les tests de connaissances écrits pour un permis de conduire ont pour but d’évaluer la familiarité du candidat avec le code de la route. Ils sont obligatoires pour l’obtention du permis de conduire

Les 40 questions à choix multiples du test de connaissances comprennent des sujets tels que la signalisation routière, les précautions de sécurité, les premiers secours et les responsabilités des conducteurs. Vous avez besoin d’au moins 35 bonnes réponses sur 40 possibles pour réussir ce test.

Lire aussi :   Permis de conduire international : tout ce que vous devez savoir sur la demande de votre permis à l'étranger

Si vous voulez réussir la partie écrite de l’examen du permis de conduire, voici quelques conseils :

apprendre le code de la route

Familiarisez-vous avec le savoir inclus dans les examens théoriques en étudiant des livres et des manuels pertinents, ainsi que des quiz et des évaluations en ligne.
Déterminez vos objectifs d’apprentissage et respectez votre horaire d’étude afin d’éviter de laisser passer trop de temps entre les sessions de révision.
Calmez-vous avant de passer le test et lisez attentivement chaque question et réponse avant de décider laquelle choisir.
N’hésitez pas à demander l’aide d’un moniteur d’auto-école ou d’un proche pour préparer l’examen écrit du permis et mieux vous y préparer.

La meilleure façon de commencer à apprendre le code de la route, selon nous

Apprendre le code de la route est un processus qui prend du temps et qui doit être complété avant de demander un permis de conduire. Si vous ne planifiez pas de cours régulièrement, l’apprentissage du code de la route peut prendre des mois. Au lieu de cela, essayez de prendre de courtes leçons chaque fois que vous avez un moment de libre, dans la salle de bain, au café ou avant de vous coucher.

Faites une liste des choses qui vous frustrent et des choses que vous réussissez constamment, et étudiez les approches possibles pour utiliser des outils techniques inoubliables, comme par exemple :

Pour savoir quand allumer les feux de brouillard, utilisez BN ou BNP.

À l’avant, lorsqu’il y a du Brouillard, qu’il Neige ou qu’il Pleut,  les parents sont devant et sont à la BNP  !

À l’arrière, quand il y a du Brouillard et qu’il neige, BN car les enfants sont à l’arrière en train de manger des BN.

S’inscrire à l’examen du code de la route

Si la première fois que vous passez votre code de la route, nous allons vous expliquer la procédure pour s’inscrire à l’examen. Bien entendu, il est nécessaire que vous soyez prêt. Vous devez donc apprendre le code de la route pour debutant et avoir réalisé des examens blancs, en ayant fait moins de 5 fautes, pour que vous ayez vos chances de réussir.

Lire aussi :   Détecteur de radar : quels sont ses différents types ?

Sachez que depuis 2016, vous avez beaucoup plus de possibilités pour trouver un centre d’examen. Cela vous permet ainsi de ne plus avoir d’attente. Par exemple, si vous souhaitez vous inscrire pour passer l’examen, vous pouvez le faire la veille pour le lendemain, notamment avec La Poste. Vous pourrez faire votre inscription sur internet, en renseignant votre numéro NEPH. Il vous est transmis par l’ANTS et vous sera aussi utile pour l’examen de conduite.

En tout cas, quel que soit l’endroit choisi,

  • Il vous en coutera forcément 30 euros, car le tarif est fixé par l’État.
  • Vous serez interrogé sur les 9 thèmes en lien avec la sécurité routière, les équipements…
  • Vous devrez obtenir au moins 35 bonnes réponses sur les 40 posées.

Regardez cette vidéo pour avoir une idée de ce à quoi peut ressembler une série de 40 questions du code de la route :

 

Noter cet article
Retour en haut